La délivrance d’un acte de mariage ( copie intégrale, extrait avec filiation ou extrait sans filiation) est gratuite. Si votre mariage a eu lieu à Adjamé, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de mariage en ligne, par courrier ou directement au guichet de la Mairie.

A quel âge peut-on se marier?

Selon la législation ivoirienne relative au mariage, les futurs époux sont soumis à des conditions d’âge. Ainsi, pour se marier, l’homme doit avoir 21 ans et la fille 18 ans au moins.

Quelles sont les conditions particulières où un mariage peut être autorisé?

En Côte d’Ivoire, il existe des cas spécifiques pour ce qui est des pièces à fournir dans la constitution d’un dossier de mariage.
Une copie conforme de l’acte de naissance ou du jugement supplétif de chacun des époux datant de moins de 3 (trois) mois avec la mention “DELIVRE EN VUE DE MARIAGE”.
Un acte de notoriété en vue de mariage pour les zones Exe-assiégé (s’adresser au tribunal du domicile)
Deux certificat de résidence (une résidence obligatoire au plateau)
La photocopie de la pièce d’identité des futurs époux (CNI, passeport, attestations d’identité)
La photocopie de la pièce d’identité des témoins majeurs (CNI, passeport attestation d’identité)
Pour les futurs époux âgés de moins de 21ans, avoir le consentement des parents légaux (père, mère) ou tuteur ou tutrice légal(e) pour les orphelines présences obligatoires de l’un des parents lors de la célébration.
Pour les mineures de moins de 18ans, fournir une dispense d’âge accordée par le

Comment demander un acte de mariage ?

Les personnes qui se sont mariées à Adjamé peuvent demander un acte de mariage en ligne au moyen du téléservice dédiée, par courrier ou en se présentant au guichet d’accueil de la mairie.

Les étapes d’une mention de mariage (exemple) ou procédure

  • L’officier qui a célébré le mariage transmet un avis de mention à son homologue du lieu de naissance de l’époux et épouse.
  • Celui-ci porte la mention en l’acte de l’époux et de l’épouse
  • Après exécution, l’officier renvoie un récépissé pour informer leur collègue que la mention a été effectuée en marge des actes (époux et épouse)

Dans la pratique, la mention est signée le jour du mariage et expédiée par l’officier ou l’agent en charge dans les huit (08) jours qui suivent le mariage aux officiers des lieux de naissance de l’époux et de l’épouse.

Pour les étrangers, la mention est transmise au ministère des affaires étrangères ivoirienne, qui se charge de la transmettre à son homologue Ministre des Affaire Etrangères du pays d’origine de l’époux/se.

Demander un acte de mariage en ligne

Demander un acte de mariage au guichet de la Mairie.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

Tél : 20 25 63 00

Demander un acte de mariage par courrier

La demande d’acte de mariage peut être adressée par courrier sur papier libre, accompagnée d’une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l’adresse pour le retour.

Pour une demande de copie intégrale d’acte de mariage, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms et les dates de naissance des époux / épouses et les noms et prénoms de leurs parents.

Pour une demande d’extrait avec filiation, le courrier doit indiquer les noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses et les noms et prénoms de leurs parents.

Pour une demande d’extrait sans filiation, le courrier doit indiquer es noms de naissance, les prénoms, et les dates de naissance des époux / épouses.

Nous contacter






Les commentaires sont fermés.