Infrastructure|

Annoncée depuis des années, la réhabilitation du forum des marchés d’Adjamé est en voie de devenir une réalité.

En effet, sur instruction du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Son Excellence M. Amadou Gon Coulibaly, une délégation composée du Conseil National de la Sécurité et de l’Office National de la Protection Civile a eu une séance de travail avec le premier magistrat de la commune d’Adjamé, M. SOUMAHORO Farikou, le mercredi 27 février 2019, à la salle de délibérations de la Mairie d’Adjamé.

Au menu des échanges, il a été question de la réhabilitation du forum des marchés d’Adjamé, qui se trouve dans un état de vétusté avancé, exposant ainsi les occupants à des risques de sinistres.

Au nom de ses administrés, le Maire SOUMAHORO Farikou a salué cette initiative qui selon lui vient à point nommé. « La réhabilitation de ce marché s’inscrit dans notre programme d’urgence… Aussi, nous demandons à toutes les équipes techniques de se mettre en ordre de bataille afin que soit réglée définitivement l’épineuse question du forum des marchés » a-t-il souligné, avant d’inviter ses hôtes à visiter le marché en vue de toucher du doigt les réalités.

Il faut rappeler que le Forum des marchés d’Adjamé est l’un des plus grands marchés d’Afrique de l’Ouest bâtit sur une superficie de 2 hectares, avec environ 16 000 commerçants répartis dans 4 quartiers, à deux niveaux.

Déjà en 1999, l’Office Nationale de la Protection civile avait fait, sur le forum des marchés, un rapport avec des recommandations déclinées en 11 points, qui malheureusement n’ont pas été mis en œuvre, 10 ans après. Plus que jamais, ce marché a besoin d’être restauré pour la sécurité, aussi bien des commerçants et que des consommateurs. Les résultats de l’audit en cours sont attendus de tous en vue de la prise en compte urgente des recommandations.