Actualité|

« Etat civil en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives »

L’auditorium de la Primature sise au Plateau a servi de cadre à la IX édition des RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT de l’année 2019, le jeudi 31 octobre autour du thème :

D’emblée, cette tribune a débuté par l’exposé liminaire du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Sidiki Diakité, puis des échanges avec la Presse avant la conclusion.

En effet, LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT sont une tribune d’informations et d’échanges sur les politiques et actions de Développement du Gouvernement.

Selon les Nations Unies, affirme le Ministre: « L’Etat civil est l’enregistrement continu, permanent, obligatoire, universel et confidentiel des faits d’Etat civil : Naissances, Mariages, Décès ».

S’agissant des Enjeux de l’Etat civil en Côte d’Ivoire, le Ministre Sidiki Diakité en a évoqué 4 principaux au plan Juridique ; Economique et Social ; puis Politique et Sécuritaire.

Plus loin, le Ministre a décrié le fait que l’Etat civil en Côte d’Ivoire souffre de ‘’diverses insuffisances’’ notamment ‘’le faible taux de Déclarations des faits d’Etat civil’’ ; l’insuffisance du cadre juridique ; l’insuffisance des infrastructures et des ressources humaines en nombre et en qualité ; l’insuffisance de matériels ; la non-appropriation de l’Etat civil par les populations, etc. Tout cela avec pour impact, le ‘’faible taux de l’enregistrement des Naissances autant des Naissances que des Décès’’.

Il a également ajouté que le Diagnostic fait par l’Etat de Côte d’Ivoire a révélé un Taux de Déclarations de l’Etat civil qui avoisine les 36% pour les Naissances et 18% pour les Décès. 45% des enfants de moins de 5ans ne sont pas déclarés à la naissance.

Pour rappel, il y a un an, l’assemblée nationale votait une Loi sur l’Etat civil, un nouveau cadre juridique qui pose les jalons d’une modernisation de notre Etat civil afin d’en corriger les dysfonctionnements.

_Quels sont les résultats obtenus ?

_Quels sont les Perspectives que se donne le Ministère dans ce sens ?

Telle est, en substance, la trame de ce qui a constitué le menu de cette IXème édition des RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT de l’année 2019.

Par Yainh KENE

Les commentaires sont fermés.