Le Maire Farikou Soumahoro désamorce la crise entre riverains et l’entreprise en charge des Travaux

• Aboubacar Diebkilé, 5ème Adjoint au Maire :
« Le leadership du Maire a permis de faire intégrer le bitumage et l’assainissement de certaines rues qui n’étaient pas au Programme ’’

• Après la rencontre d’Informations et d’Informations et de Sensibilisation auprès des populations, les travaux reprennent le lundi 14 décembre 2020

Dans le cadre de la réalisation de la 2ème phase du Programme d’Aménagement et de Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou lancée depuis juillet 2020, de nombreux travaux sont en cours sur la voirie de plusieurs quartiers d’Adjamé.
Au nombre de ceux-ci, nous avons le quartier Marie-Thérèse où le 10 décembre dernier un incident s’est produit entre des riverains et l’entreprise en charge des travaux d’assainissement et de bitumage de certaines artères et rues du Secteur 3 et Williamsville.
Ayant appris les faits, le Maire de la Commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro a aussitôt dépêché des membres du Conseil Municipal et des Services Techniques de la Mairie d’Adjamé pour rencontrer l’ensemble des composantes des populations de Marie-Thérèse à l’effet d’échanges pour ‘’Informations et Sensibilisation’’ sur fond de franc-parler.
« Sous le leadership du Maire Farikou Soumahoro, des travaux d’assainissement et de bitumage sont en cours de réalisation alors que certaines rues et artères n’étaient pas au Programme. Des jeunes qui ne sont pas issus du quartier Marie-Thérèse ont entravé le fonctionnement des travaux tout en endommageant certaines engins commis à l’exécution desdits travaux. Cet après-midi, nous sommes venus entendre les populations pour les mettre face à leurs responsabilités. (…) Dans son Programme de gouvernance locale le Maire avait promis le bitumage voire le reprofilage de la voirie afin de donner un visage plus humain à Adjamé. Il faut que les populations s’approprient cette dynamique qui vise à donner son lustre d’antan à la Commune Cosmopolite. »

Revenant sur les circonstances de l’incident, le Directeur Technique de l’entreprise COVEC (China Overseas Engineering Corporation), Agossou Eric Isidore a énuméré les engins endommagés notamment ‘’une tractopelle de terrassement, des compacteurs saute-mouton et cinq blessés parmi les ouvriers. Nous allons reprendre les travaux le lundi 14 décembre’’. Le temps est clément, il y a moins de pluies, il nous faut effectuer les travaux de terrassement au plus vite.’’

A travers cet échange participatif, les populations ont été mises à contribution pour plancher sur leurs diverses préoccupations. Justement, au sortir de cette rencontre, Michel N’DA, étudiant en Année de Thèse et président de la jeunesse de la rue commerce du quartier ‘’Marie-Thérèse’’, ainsi que
« La rencontre avec les autorités nous a permis de savoir le bien fondé de ce programme d’assainissement et de bitumage, nous repartons de cette réunion satisfaits. Nous allons nous adresser à nos membres et familles tout en les exhortant à adhérer au projet ».
Madame Cissé Koudjéidja, présidente des Femmes de Harlem City du quartier Marie-Thérèse :
« Il se trouve que les jeunes qui ont attaqué l’entreprise ne sont pas des jeunes du quartier et ont pour habitude d’agir ainsi ».

Après cette rencontre d’informations et de sensibilisation auprès des populations du Secteur 3 (Marie-Thérèse), les travaux reprendront le lundi 14 décembre 2020, comme promis par le Directeur technique de COVEC.

Rappelons que le Programme d’Aménagement et de Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou ambitionne améliorer les conditions socio-économiques des populations vivant dans les quatre communes qui recouvre le Bassin Versant du Gourou au nombre desquelles la Commune d’Adjamé.