500 bénéficiaires de chèques pour un montant total de 256 millions 410 mille francs CFA, avec 183 jeunes femmes et 317 jeunes hommes : tels sont les chiffres au menu de l’étape d’Adjamé de l’opération ‘’Agir pour les Jeunes’’, avec la phase de Remise de Chèques tenue le 11 février 2020, dans les locaux de la Mairie d’Adjamé.

Pour rappel, ‘’Agir pour les Jeunes’’ est un Programme qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeunes à travers le financement de projets à fort potentiel et pourvoyeur d’emploi. Ce à l’initiative de l’Agence Emploi Jeunes du Ministère de la Promotion de le Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

De fait, après l’ouverture du guichet Emploi Jeunes au mois d’aout 2019, dans la commune cosmopolite, l’une des phases de l’opération ‘’Agir pour les Jeunes’’, via le Financement de Projets, connait un début d’exécution dont s’en félicite le Maire d’Adjamé et l’ensemble du Conseil Municipal par la voix du 4ème Adjoint au Maire, M. Kamagaté Ibrahima.

Entre autres interventions, soulignons celle du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, qui s’est félicité de l’élan ‘’d’entrepreneuriat’’ qui caractérise l’ensemble des récipiendaires de ce financement tout en ajoutant que ‘’les activités choisies par ces jeunes tournent autour du commerce à hauteur de 70%, des services pour 15,71%, l’artisanat pour 12,14%, l’élevage pour 1,43%, et la mercerie pour 0,71%.’’

Plus loin, le Ministre Mamadou Touré a révélé que : ‘’pour les perspectives 2020, à partir du mois de juin, une autre phase va être entamée pour en faire bénéficier à 2071 jeunes de la commune d’Adjamé pour un montant total de 931 millions 950 mille francs CFA’’.

Mais encore, insiste-t-il, ‘’il s’agit d’une chaine de solidarité de sorte que ceux qui bénéficient aujourd’hui du financement de leur projet se doivent de le réussir et rembourser pour que d’autres jeunes de la commune d’Adjamé puissent avoir également des activités génératrices de revenus (…). Tout le monde ne peut pas être fonctionnaire ! L’entrepreneuriat est la solution ! Vous êtes sur la bonne voie’’, a-t-il exhorté.

Le Président de la cérémonie, M. Claude Danho Paulin, par ailleurs Ministre des Sports a dit sa joie de prendre part à ladite cérémonie de Remise de chèques à Adjamé d’autant qu’il est lui-même ‘’Enfant du Grand Adjamé’’, clame-t-il. Et d’expliquer, en définitive, qu’il s’agit ‘’d’agir pour les maillons les plus faibles de notre tissu social, c’est à dire les femmes et les jeunes (…) touchés par la pauvreté, l’oisiveté. (…) L’argent travaille, l’argent agit pour l’avenir des Jeunes’’, sous l’impulsion de Son Excellence M. Alassane Ouattara, qui a dit qu’il peut porter notre pays vers l’émergence’’.