“Le portail du citoyen dénommé ‘’Miliê’’ est une plateforme numérique de gestion et de requêtes en ligne qui est un canal de saisine de l’Observatoire du Service Public. A partir du Portail du Citoyen ‘’Miliê’’, tout usager peut saisir l’administration, depuis son lieu d’habitation via une connexion internet ou même à travers son téléphone. Il peut télécharger l’application mobile sur Play Store ou sur www.milie.ci. Également à partir de l’Internet www.mili.ci. Nous avons aussi le numéro vert du Call Center qui est le 80 00 00 07.”

C’est ce qu’a indiqué Dieudonné IRIE Bi, Sous-Directeur du suivi des Mesures Correctives à l’OSEP (Observatoire du Service Public) au Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

Ce à l’occasion de la présentation de la plateforme du Portail du Citoyen dénommé ‘’Miliê’’ à la Mairie d’Adjamé, ce mercredi 19 aout 2020.

Dans un exposé mêlant explications détaillées et exhortation à s’approprier cet outil, le chef de département des études et de la veille stratégique à l’Observatoire du Service Public a présenté l’architecture du Portail ‘’Miliê’’ et son accessibilité facile d’utilisation.

Plus loin, il a précisé que ‘’l’OSEP est un organe de veille et de prise de décision’’. Autrement dit, lorsqu’un usager à une préoccupation, il peut saisir l’Observatoire du Service Public (l’OSEP). Laquelle préoccupation peut être une ‘’Demande d’information’’, une ‘’Réclamation’’, une ‘’Suggestion’’, une ‘’Observation’’ et des ‘’Motions de félicitations’’.

La trame de cette présentation du Portail du Citoyen ‘’Miliê’’ a également fait place à une série d’échanges et de questions-réponses où les responsables des Directions et Sous-Directions de la Mairie d’Adjamé ont soumis quelques préoccupations aux émissaires de l’OSEP.

In fine, Dieudonné IRIE BI, Sous-Directeur du suivi des Mesures Correctives à l’OSEP (Observatoire du Service Public) a témoigné sa gratitude au Maire d’Adjamé et l’ensemble du Conseil Municipal pour avoir permis la présentation de ce Portail. Mais également au Ministre Roger ADOM de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

Car, ajoute-t-il, ‘’le ministre attache du prix à ce que cet outil soit divulgué pour que toutes les populations se l’approprient et que chacun à son niveau puisse apporter une pierre à l’édifice, c’est-à-dire la construction d’une administration moderne performante et centrée citoyen.’’