Le supplice des populations de certains sous-quartiers d’Adjamé notamment Macaci et Williamsville, du fait de la pénurie d’eau, est-il en passe de connaître un dénouement et des débuts de solutions pérennes ?

Le lundi 10 février 2020, sous une pluie battante, les populations de Macaci à la mi-matinée puis de Williamsville en début d’après-midi ont bravé l’orage pour venir entendre les assurances du Ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, accompagné de nombreux collaborateurs.

Tant à Macaci que Williamsville, après s’être enquit de l’ampleur de la situation que vivent les populations, depuis des lustres pour certaines, le Ministre a promis la fin de leur calvaire pour bientôt.

« Le problème de Macaci est lié à la panne de la pompe de forage qui alimente le quartier et ses environs. Cette pompe sera remplacée et d’ici la fin de ce mois de février, le manque d’eau dans ce secteur d’Adjamé ne sera qu’un vieux souvenir », a promis le Ministre de l’Hydraulique.

Sans mâcher ses mots, M. Laurent Tchagba a pointé un doigt accusateur sur le vandalisme dont sont victimes les installations de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (Sodeci). De fait, de nombreux revendeurs anarchiques prélèvent l’eau sur les canalisations pour le revendre plus chère aux populations.

Au demeurant, a-t-il mis en garde, ’’à partir de fin février, tout fraudeur qui sera pris dans cette situation répondra de ses actes devant les tribunaux’’.

Cependant, en attendant les solutions pérennes à ces pénuries d’eau via la réparation complète du forage de Macaci, le Ministre de l’Hydraulique a mis à contribution l’Office National de l’Eau Potable à l’effet de ravitailler les sous-quartiers dont Motoagri, Nouveau Quartier, Macaci et les autres secteurs de Williamsville.

Représentant le Maire d’Adjamé, M. Soumahoro Farikou, le 5ème Adjoint au Maire en charge de l’Environnement et du Cadre de Vie, M. Aboubacar Diebkile a apporté le message de soutien du Premier Magistrat de la commune cosmopolite à l’intention des populations sinistrées par cette pénurie d’eau.

Au nom de la Jeunesse de Williamsville, M. Ibrahim Samassi, s’est félicité de l’arrivée du Ministre qui annonce de bonnes auspices à l’image du personnage de Dessin Animé, ‘’Kirikou’’ : ‘’Kirikou est là, l’eau est là ! Djitigui est là, l’eau est là !’’

In fine, le Ministre a annoncé de grandes actions relativement aux autres quartiers d’Abidjan confrontés à la même situation, avant de promettre que d’ici le 01 mars 2020, une vaste opération de connexion au réseau permettra à 155 quartiers comptant plus de 2,6 millions d’habitant d’avoir accès à l’eau potable dont les travaux prendront fin en septembre.